Livraison offerte dès 80€ !! sur les produits arty chic

abstrait

xoxo frames vous invite à explorer sa sélection contenue de tableaux abstraits. Les tableaux abstraits s'adressent à nos émotions en premier lieu, et nous invitent à nous interroger sur le monde et nos préjugés, nos idées préconçues. En effet, la peinture abstraite ne représente pas la réalité pour la transposer sur la toile mais elle met la couleur et le trait au service de l'émotion. Découvrez nos peintures abstraites et laissez-vous séduire par nos artistes peintres contemporains français. 

C'est quoi l'art abstrait ?

L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle et se positionne en rupture totale avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il représente avant-tout des formes pour elles-mêmes, et non des sujets ou des objets du monde naturel. La peinture abstraite s'affranchit ainsi de la représentation du réel et du monde des apparences tel qu'on le connaît pour donner à voir une autre vision du monde, clairement propre à chaque artiste. L'objet n'est plus que le public reconnaisse un paysage ou une scène mais qu'il découvre une réalité inconnue, et fasse l'expérience d'une sensorialité nouvelle. L'art abstrait ne s'adresse pas à la raison de celui qui l'observe, mais clairement à ses sens, et son coeur.

Bien entendu, le passage à l'art abstrait s'est déroulé progressivement. Bien avant l'abstrait, l'impressionnisme et le fauvisme ont, au XIXe siècle, et jeté les bases d'une nouvelle représentation du réel par la liberté de la touche et de l'emploi de la couleur. Avec une représentation traditionnelle disloquée et recomposée par l'artiste, le cubisme a aussi joué un rôle. Au cours des années 1910, de nombreux artistes franchissent le pas en évacuant complètement la figuration. 

L'apparition de la physique quantique ainsi que la théorie de la relativité questionnent la notion même de réalité et l'art abstrait se fait ainsi l'écho artistique de la pensée scientifique

L'abstraction désigne une opération qui consiste à isoler par la pensée une ou plusieurs représentations intellectuelles.

L'art abstrait est donc par définition l'opposé de l'art figuratif, où l'artiste cherche à imiter les formes de la réalité. 

Quelles techniques sont utilisées ? 

Les techniques pour créer un tableau abstrait sont multiples. Elles innovent toujours davantage pour proposer une palette de sensations toujours plus large. Les artistes jouent sur les variations de couleurs, les oppositions clair-obscur, le mouvement, la composition, ou encore les textures. Les gestes et l'outil sont aussi importants pour le résultat final. La peinture acrylique permet de travailler la matière pour créer des effets de fluidité et de mouvements. Le collage donne du relief au tableau abstrait. Et les techniques mixtes telles que la photographie ou encore la peinture au couteau permettent également d'échapper au réel. 

Qui a créé l'art abstrait ? Qui sont les pionniers de l'art abstrait ? 

Avant-tout, c'est à la photographie que l'on doit l'art abstrait. En effet, son invention dans les années 1830 la place en rivale directe de la peinture à l'époque figurative. Les artistes peintres de l'époque se voient bousculés par cette arrivée et leur utilité pour représenter et figurer le monde est ébranlée. Leur remise en question mènera au fil de l'eau à l'abstrait. En parallèle, les musées se modernisent avec notamment l'accueil d'artistes vivants. Ces derniers ont tout naturellement à coeur d'explorer de nouvelles choses, en jouant notamment sur les couleurs, la matière et les lignes. Exit la représentation fidèle de la réalité. Dorénavant, c'est à travers le prisme de leur sensibilité, de leur expérience et de leur histoire qu'une partie des artistes peintres s'exprime.

Un nom vient tout naturellement à l'esprit dès qu'on pense peinture abstraite : Vassily Kandinsky (1866-1944). Ce peintre abstrait s'emploie à inventer un langage de l'émotion. C'est ainsi que de grandes masses colorées se combinent avec la plus grande liberté à des formes et des lignes qui parlent à notre sensibilité, comme le fait la musique. Kandinsky est le premier à s'affranchir de la représentation figurative dans ses tableaux. Selon lui, les formes, couleurs et matières suffisent à créer une émotion, nul besoin de référence. Celui qui clamait "l'artiste est la main qui par l'usage convenable de telle ou telle touche met l'âme humaine en vibration", voulait créer un art universel, qui transcende les lieux et les âges, débouchant ainsi sur une émotion intemporelle. Il livre une de ses plus belles toiles en 1925: "Jaune-Rouge-Bleu" : une explosion de couleurs et de formes dans laquelle l'observateur est invité à faire tourner son imagination.

Dans un autre style, Piet Mondrian (1872-1944) tente de traduire les forces organisatrices et primordiales de tout ce qui existe via le recours à un langage géométrique et mathématique. On lui doit de majestueuses libres orthogonales et des couleurs primaires agencée sur fond blanc. 

Kasimir Malevitch (1879-1935) quant à lui, repousse les limites de la simplification du langage pictural pour rendre compte de l'essence invisible des choses. Il figure comme le pionnier des monochromes de la peinture contemporaine. Son "Carré noir sur fond blanc" dépouille l'art pour évoquer "le sentiment de l'absence de l'objet". 

Frantisek Kupka (1871-1957), produit des formes visuelles et graphiques représentant le mouvement, via le recours aux couleurs "sensorielles" et à la simplification géométrique du sujet. La dimension musicale joue aussi un rôle fondamental dans son oeuvre. Dans son tableau "Fugue à deux couleurs", on sent que l'artiste est inspiré par ses connaissances scientifiques sur les couleurs pour exalter les sensations. 

Comment lire une oeuvre d'art abstrait ? 

La beauté d'une oeuvre d'art abstrait résidant notamment dans le fait qu'elle ne représente rien en soi, en ne tentant pas d'identifier ce qui est représenté sur le tableau, l'observateur a tout loisir de se focaliser sur la beauté des couleurs et des formes. Oubliez l'expression et focalisez-vous sur l'impression. Un tableau abstrait met en avant les vibrations de la lumière, les reflets ou ses effets sur la couleur et les formes. Il faut simplement apprécier l'esthétique qui se dégage de ce qui est peint. Cela implique d'intégrer un univers mental et trouver la spécificité de l'oeuvre : celle qui conditionne sa beauté. Les peintres abstraits disent que nous pouvons trouver dans leurs toiles tout ce que nous cherchons. Pratique !

Mais attention, n'est pas peintre abstrait qui veut ! Loin d'être un simple gribouillage, il est nécessaire de choisir l'une des quatre déclinaisons de l'abstraction :

- l'abstraction géométrique : c'est celle qui permet d'obtenir une oeuvre mettant en scène des formes géométriques desquelles se dégage une impression de calme, de bien-être, d'aboutissement en quelque sorte. Il arrive que le vide et la nullité d'une oeuvre abstraite répondent à l'abstraction géométrique. 

- l'abstraction lyrique : cette technique ne repose sur aucune loi. Le peintre se laisse ainsi emporter par son inspiration et dessine des figures qui expriment tour à tour des émotions, des sentiments...  Elle donne souvent naissance à des oeuvres très profondes.

- l'abstraction minimaliste désigne une approche formelle de l'art plastique.

- l'abstraction décorative se focalise sur le côté décoratif de l'art.

Découvrez nos peintres abstraits Ed'Art, Stéphane Rime, ou encore Jacki Maréchal et laissez-vous séduire par la beauté de leur art.

5 article(s)
Paiement sécurisé
CB, Paypal, chèque
Livraison soignée

Expédition rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,