Livraison offerte sur les produits arty à partir de 40€

Art figuratif éloge de peinture

Eric Zener

L'art figuratif

L'art figuratif fait partie du mouvement artistique, avec l'abstrait, le cubisme ou encore le naturalisme.

Les mouvements artistiques

Chaque peinture peut être catégorisée dans un mouvement artistique, que ce soit une peinture datant du 16ème siècle ou des peintures actuelles. Il existe des dizaines de mouvements artistiques, certains beaucoup plus populaire que d'autres. L'époque contemporaine possède donc des genres et des mouvements particuliers et originaux, comme le néo-dada, l'op art ou encore le maximalisme.

L'abstrait

L'abstrait est l'antonyme de réalisme. En effet, l'abstrait, dans la peinture, domine tout le 20ème siècle. C'est à ce moment là que les artistes ont commencé à développer cette technique. Le but de l'art abstrait n'est pas de montrer la réalité ou des paysages réels, mais seulement montrer l'expression du peintre, via des coups de peintures précis. L'art abstrait est très subjectif, car chaque personne perçoit un sentiment différent en observant une toile abstraite. Un tableau abstrait peut donc être assimilé à des traces de peinture de plusieurs couleurs ou encore des sujets actuels, reformulés par l'abstrait. Gerhard Richter est un peintre à connaître. L'une de ses plus fameuses oeuvres est Abstraktes Bild (809-1), qui a été vendue des millions d'euros.

L'automatisme

Ce mouvement artistique est très utilisé de nos jours. C'est un art original car il met en avant le surréalisme. En effet, le peintre ne réfléchit pas préalablement à ce qu'il veut créer, il laisse son imagination faire les choses directement. Cela signifie qu'il laisse son inconscient prendre le dessus, afin de faire une représentation spontanée plutôt que réfléchis.

Le cyberart

Depuis le nouveau siècle, de nouvelles techniques ont fait surface. En effet, la peinture ne s'arrête plus à quelque chose de physique, une oeuvre créée avec des pinceaux ainsi que du matériel. Au contraire, il est maintenant possible de créer des peintures avec des logiciels internet. Le cyberart est donc, comme son nom l'indique, un art informatique, qui met en avant l'utilisation de logiciels en particulier. De plus, le cyberart permet aux peintres de créer des choses irréalistes, et mettre en avant leur imagination.

Le figuratif, un mouvement moderne

Il y a de nombreux autres mouvements artistiques, mais le figuratif est le plus utilisé en ce moment. Le figuratif est l'opposé de l'abstrait, car les représentations et l'influence ne sont pas les mêmes.

Définition

Le figuratif est une manière de représenter le réel. Il est utilisé pour divers supports, comme la peinture, la sculpture, la photographie ou encore la céramique. Il a pour but de représenter le visible, c'est donc une représentation presque parfaite d'un visage, un objet, une pièce ou encore un paysage. Le peintre peut aussi représenter des schémas, des contours ou une forme en particulier, pour ensuite les rendre réels à sa manière. Il ne faut pas le confondre avec le naturalisme, car le naturalisme représente avec tous les détails une scène, que ce soit un paysage ou une personne. Pour le naturalisme, plus il y a de détails et plus la peinture sera réaliste et bien faite.

Des artistes

Chaque mouvement connait des artistes avec un talent en particulier, qui savent mettre leur don en avant. Philippe Bluzot est un peintre reconnu, qui utilise le figuratif pour créer ses tableaux. Son style est très minutieux, et la plupart de ses toiles sont très réalistes. Il utilise surtout la peinture à l'huile pour donner cette profondeur à ses tableaux. L'un de ses plus connus est "rencontre nocturne", sur lequel nous pouvons voir quatre jeunes ; une fille et trois garçons. Il regarde en direction de celui qui observe la toile. Cet effet donne l'impression que la peinture est une photo, prise avec le flash en pleine nuit.

Eric Zener a su faire parler de lui avec ses toiles sur lesquelles apparaissent des personnes isolées, souvent dans un environnement naturel, comme dans l'eau ou dans une piscine. Il est américain, et l'Humain est surement son inspiration principale. Une de ses oeuvre la plus connue est "One", qui met en scène un couple en train de s'enlacer et de rire dans une piscine. Son style est très réaliste, ce qui permet à toutes les personnes qui regardent l'oeuvre de croire encore une fois que c'est une vraie image, tirée d'un appareil photo.

Francine Van Hove est une artiste française. Elle aime peindre des femmes, que ce soit des jeunes filles ou des adultes. Elle joue parfaitement avec la lumière, les ombres ou encore la composition du modèle pour nous sortir une œuvre qui paraît réaliste. Cette artiste met donc en évidence son don pour la peinture figurative, ce qui fait qu'elle excelle dans son art. Une œuvre très appréciée par le public de Francine Van Hove est "Les deux belles", qui représente une femme à moitié nue, ne portant qu'une serviette blanche. Elle est adossée à une peinture ou un poster représentant une autre femme.

La peinture à l'huile est très souvent utilisé pour l'art figuratif, car elle permet de mettre en avant ce côté réaliste.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
CB, Paypal, chèque...
Livraison soignée

Expédition 2 jours ouvrés

Service client
hello@xoxo-frames.com  / 07 57 84 26 20
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,