Livraison offerte sur les produits arty à partir de 40€

Le papier d'art

Fille à la perle_MABDLM

Il est possible de mettre en avant une œuvre sur différents supports, comme une toile, un objet ou encore un papier.

Comment peindre sur une surface

Les peintres ont différentes techniques pour montrer ce qu'ils veulent exprimer. L'un des principaux piliers de l'art est le côté créatif ainsi que la liberté d'expression.

Sur une toile

La plupart des artistes préfèrent peindre sur une toile. La toile permet à la peinture de bien ressortir, et peut vous assurer un naturel plutôt réussi. Les toiles existent en différentes qualité (coton, lin) et différents grains. La toile est faite en fibres de lin ou encore avec du chanvre. Puis la toile est tendue sur un châssis ou bien sur un panneau de bois ou encore sur du carton. L'artiste peint avec de la peinture acrylique, parfait pour qu'elle puisse bien s'accrocher à la toile. En ce qui concerne le format, il en existe des différents, comme des petites tailles ou bien une taille plus grande.

La peinture à l'huile permet aussi à la peinture de bien s'accrocher, et peut donner un petit côté brillant à la toile. Après avoir fini le travail, l'artiste doit laisser ses oeuvres sécher afin de voir si la peinture a bien intégré le support.

Sur un papier

La plupart des gens peignent sur du papier, que ce soit du papier petits grains ou encore une feuille Canson. Sur ce type de support, vous pouvez utiliser de l'aquarelle, qui est une peinture à mélanger avec de l'eau. Les couleurs peuvent ressortir plutôt claires, ou bien avec des nuances. Il est simple de peindre avec de l'aquarelle, car c'est une peinture avec laquelle vous pouvez faire différents contrastes ou différents dégradés. Mais la technique à maîtriser est quant à elle ardue.

Il est possible d'utiliser d'autres types de papiers comme le papier fin, le papier satiné ou encore le papier avec des grains différents. Vous pouvez choisir votre papier en fonction du rendu que vous voulez donner à votre oeuvre. Si vous voulez un effet naturel, il vous sera conseillé de prendre une toile, afin d'avoir un côté mat. Vous pouvez utiliser des papiers de format A4, qui correspond à un format classique, A3 pour une plus grande taille.

Le papier d'art sous toutes les formes

La peinture est utilisée depuis des millénaires. Les techniques n'ont cessé d'évoluer au fil du temps, ce qui permet à chaque artiste de pouvoir exprimer son don, son travail, ce qu'il ressent ou le message qu'il souhaite passer.

Un papier unique

Mettre une oeuvre d'art sur papier signifie plusieurs choses. En effet, le prix d'une oeuvre d'art sur papier coûtera moins cher qu'un tableau sur une toile, car la toile coûte nettement plus cher à l'achat. De plus, il est possible d'imprimer votre oeuvre directement sur du papier. Si vous voulez un grand format, il vous faudra une plus grande imprimante. Cependant, il se peut que le papier soit trop mat ou trop brillant, donc il faudra faire attention à bien effectuer les bons réglages.

Un tirage original

Si un tableau vous plaît et plus particulièrement un tableau qui est sur une toile, vous pouvez en faire l'impression sur un papier. De plus, vous devez faire attention à ce que l'impression fasse bien ressortir les couleurs. Il faut prendre une imprimante de qualité afin que la peinture ressorte bien. L'avantage avec le papier d'art est que vous pouvez plastifier l'oeuvre si vous le souhaitez, et faire une impression de haute qualité avec le format souhaité. La plupart des peintres préfère peindre sur du papier blanc afin de faire ressortir correctement les couleurs. De plus, les artistes peuvent utiliser de l'encre directement sur le papier pour faire les contours de la photographie par exemple.

Comment choisir son support

Chaque artiste a sa propre personnalité et sa propre façon de procéder. Tous les peintres arrivent donc à un résultat, qui fait partie d'une série ou bien d'une oeuvre originale.

Le papier

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer à peindre sur un papier, car la manipulation du pinceau ou du crayon sera beaucoup plus simple. De plus, vous pouvez mettre le papier sur une table afin de peindre dessus. A contrario, la plupart des peintres posent la toile sur un chevalet. Néanmoins, si vous peignez sur des feuilles volantes il est possible pour vous de les perdre. Il faudra donc correctement les ranger pour que votre travail ne soit pas perdu ou gâché.

La toile

Il existe différentes types et formats de toiles. Une fois votre toile choisie, vous n'aurez plus qu'à la mettre sur un chevalet pour peindre plus efficacement. Vous serez sûrement plus à l'aise debout devant votre toile, car vous prendrez plus de recul pour effectuer votre travail parfaitement. Il faut savoir que plus les fils sont serrés mieux c'est, car votre peinture restera bien compacte.

Si vous voulez travailler dans le monde de l'art en tant qu'artiste, vous pouvez vous créer votre propre atelier dans lequel vous pourrez être à l'aise et trouver votre inspiration. Vous pouvez imprimer votre oeuvre avec un papier photo, afin de lui donner un effet brillant. De plus, certains artistes préfèrent peindre sur une toile ou sur du papier, en fonction du produit, de la surface et du résultat que le rendu final va donner. Chaque peintre a donc sa propre technique et pouvoir créer une reproduction ou une oeuvre originale.

L'impression photo

Pour les amateurs de photo, sachez que l'impression photo utilise aussi des tirages, notamment sur papier d'art plus ou moins fin, la référence en la matière étant le Hahnemühle. Du haut de gamme garanti ! Il livre une reproduction magnifique (qui sublime toute création) riche de contraste, quel que soit son grammage. Qualité premium au rendez-vous ! De quoi satisfaire n'importe quel client ou professionnel à la recherche d'un tirage d'art digne de ce nom.

Les photos et illustrations peuvent être tirées sur plus de 20 papiers d'art différents provenant des plus grands fabricants de papiers fine art. Le choix du papier pour un tirage fine art est très important. En effet, la texture, la couleur et la brillance peuvent donner un rendu complètement différent aux tirages fine art.

Les imprimantes jet d'encre ou numérique peuvent donner de bons résultats à l'image. L'encre joue aussi un rôle important.

Pour un papier photo brillant, mieux vaut choisir une gamme de papiers RC (resin coated). Les papiers barytés sont idéaux pour les tirages grand format, avec un rendu, une tenue en main et une durée de vie inégalée. Les papiers mats se prêtent particulièrement bien aux tirages d'art, pour mettre en valeur les photographies ou illustrations. Les papiers texturés quant à eux offrent le petit plus qui change tout !

Notre préférence : le papier hahnemühle 310 grammes, sans aucun doute ! On le propose sur le site pour les éditions limitées, en noir et blanc ou en couleurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
CB, Paypal, chèque...
Livraison soignée

Expédition 2 jours ouvrés

Service client
hello@xoxo-frames.com  / 07 57 84 26 20
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,