Livraison offerte sur les produits arty à partir de 40€

Les plus grands artistes contemporains abstraits

Amandyne steropes - Spiritus_mise en situation

L'art, notamment la peinture, attire de nombreuses personnes, curieux, amateurs ou collectionneurs, voire même spéculateurs ! On distingue de nombreux mouvement artistiques, qui existent depuis plusieurs siècles, comme le réalisme, le dadaïsme, le surréalisme ou encore l'abstrait.

Les différents mouvements

Il y a des dizaines de mouvements, qu'ils soient littéraires ou artistiques. Chaque oeuvre d'art peut être définie par un mouvement en particulier, en fonction de ce qu'il représente ou de la manière dont cela a été fait.

Le cubisme

Le cubisme est né au début du 20ème siècle. Pablo Picasso, le célèbre artiste espagnol, en est à l'origine. Ce style est représenté par des formes géométriques, qui mettent en scènes des sujets différents. Il y a trois phases, le cubisme Cézanien, analytique et synthétique. Chacun a ses propres caractéristiques et ses propres techniques. L'un des principaux buts de ce mouvement est de faire ressortir des formes géométriques sur une toile, alors que celle-ci est plate.

Georges Braque, peintre français, est lui aussi à l'initiative de ce style, notamment avec son oeuvre la série des Oiseaux. Depuis 1953, deux exemplaires décorent le plafond de la salle Henri-II au musée du Louvre.

Le figuratif

Anne Souriau serait à l'origine de l'art figuratif, en 1950. Celui-ci a pour but d'exprimer quelque chose de réel, qui représente une forme comme un humain, des objets ou un paysage. Cependant, il ne faut pas le confondre avec le réalisme, car une oeuvre dans ce genre-là est très souvent stylisée à la manière du peintre, en fonction de ce qu'il voit, de son influence ou encore de son expression. C'est l'exact opposé de l'abstrait, car celui-ci a tendance à représenter des choses irréelles, qui peuvent parfois n'avoir aucun sens sans imagination.

Philippe Bluzot est un artiste peintre français, reconnu pour ses oeuvres comme la toile "Banlieue", qui représente un angle de rue. La peinture paraît très réaliste, on pourrait même penser que c'est une photographie. Eric Zenner est lui aussi très reconnu pour ses toiles figuratives, comme "One", qui met en scène un couple dans une piscine. Les reflets de l'eau ainsi que le jeux d'ombres et de lumières font que cette toile paraît très réaliste.

Le surréalisme

Le surréalisme est un autre genre artistique très reconnu. Il est apparu après la première guerre mondiale, et met en avant des scènes impossibles, qui ne peuvent pas être réelles. Le peintre peut donc laisser son imagination prendre le dessus, et il peut peindre tout ce qu'il veut, car tout est possible. André Breton serait le pionnier du surréalisme, et durant 40 ans de nombreux autres artistes suivent ses traces. René Magrit est un peintre très populaire, qui a créé de nombreuses oeuvres reconnues, comme "Le Fils de l'homme" ou encore "Le faux miroir".

L'art abstrait

Il faudrait un article entier pour parler de l'art abstrait, cet art qui peut sembler parfois incompris. En effet, l'abstrait a pour définition que c'est quelque chose d'indescriptible, chaque personne ayant sa propre vision d'une toile abstraite.

Définition

L'art abstrait domine à peu près tout le 20ème siècle. C'est une rupture brute et soudaine avec les autres genres, comme le réalisme. En effet, l'abstraction n'est pas du tout objective, loin de là. Chaque personne observant une oeuvre peut avoir une sensation et une approche différente, car elle peut apercevoir des formes ou des images qu'une autre personne ne pourrait pas apercevoir. Les caractéristiques de l'art abstrait sont donc que le peintre ne souhaite pas représenter quelque chose de réel, il préfère utiliser sa liberté d'expression pour peindre ce qu'il veut, que ce soit des formes qui se rentrent dedans ou des couleurs qui sont vives et d'autres très ternes.

Pour faire simple, l'art abstrait ne cherche en aucun cas à montrer une scène réaliste, il préfère laisser le cerveau avoir sa propre interprétation. Si vous aimez cet art, laissez-vous du temps pour bien observer chaque détail, car plus vous regarderez la peinture et plus vous verrez des choses que vous n'aviez pas vues jusqu'alors. L'abstrait a su traverser les siècles, avec son côté original. De nombreuses œuvres sur le marché peuvent se vendre à des prix très élevés, car les peintres ont des techniques très particulières et donnent à leurs peintures un côté artistique.

Les artistes

De nombreux artistes, qu'ils soient européens ou étrangers, ont utilisé l'abstrait pour s'exprimer et peindre des chefs d'œuvres. Vassily Kandinsky est à l'origine de l'art abstrait. En effet, c'est en 1913 que le Russe peint une aquarelle, qui ne ressemble à aucune autre peinture ni à aucune scène réelle. C'est sûrement le peintre le plus coté au niveau de l'abstrait, et ses œuvres ont été vendues pour des millions d'euros.

Gerhard Richter est lui aussi un grand peintre allemand contemporain. Il a maintenant 89 ans, et définit l'abstrait comme tel : "mes tableaux sont sans objet ; mais comme tout objet, ils sont l'objet d'eux-mêmes. Ils n'ont par conséquent ni contenu, ni signification, ni sens ; ils sont comme les choses, les arbres, les animaux, les hommes ou les jours qui, eux aussi n'ont ni raison d'être, ni fin, ni but. Voilà quel est l'enjeu." L'une de ses oeuvres qui a été vendue le plus cher est "Abstraktes Bild", au prix de 41 millions d'euros en 2015.

Pierre Soulages est un peintre français, qui a maintenant 102 ans. Ce peintre aime jouer avec la lumière et les ombres sur ses tableaux, c'est pour cela qu'il a même inventé un nouveau mot : "outrenoir". L'un des tableaux les plus connus de Soulages est certainement "Noir et blanc". Sur celui-ci, Pierre Soulages manie ses coups de pinceaux à la perfection, pour laisser son public bouche-bée. Cet artiste a d'ailleurs réussi à vendre une oeuvre à plus de 20 millions de dollars.

Cubisme, surréalisme, abstrait, figuratif... laissez-vous emporter par l'art contemporain et moderne, à commencer par notre sélection d'artistes coup de coeur ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
CB, Paypal, chèque...
Livraison soignée

Expédition 2 jours ouvrés

Service client
hello@xoxo-frames.com  / 07 57 84 26 20
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,