Livraison offerte sur les produits arty à partir de 40€

Qu'est-ce que le pop art ?

POP80_Kevin Bazin

Le pop art, mouvement populaire

Le pop art est née en 1960. Dès lors, il connait un succès fulgurant qui ne cesse de s'accroître, encore aujourd'hui.

Qu'est-ce que le pop art

Chaque siècle est bercé par différents mouvements artistiques, que ce soit le réalisme, le romantisme ou encore l'abstrait.

Définition

Né en Grande-Bretagne au milieu de l'année 1950, le pop art se répand très rapidement en Europe et aux Etats-Unis. Richard Hamilton ainsi qu'Eduardo Paolozzi en sont les précurseurs. Le pop art ne s'arrête pas à la peinture, il touche aussi la musique. Concrètement, ce genre de peinture mélange la science-fiction à la technologie, la publicité, le design ou encore certains objets de la vie quotidienne. Les œuvres sont très souvent colorées, et mettent en scène des moments de la vie de tous les jours ou encore des personnes célèbres.

Thèmes et techniques

Les artistes pop art sont influencés par le cubisme et le surréalisme. De plus, la plupart de ces peintres utilise les techniques de collage et d'assemblage, ce qui produit un art unique et intemporel. En effet, les artistes utilisent des magazines ou des journaux, grâce auxquels ils découpent des pages ou ce qui leur plaît pour ensuite les coller sur une toile. Certains vont même utiliser la publicité comme base pour leur tableau.

Le but du pop art

Le pop art a pour but de désacraliser les mœurs, et de faire en sorte que l'art ne soit plus accessible qu'à une certaine élite, mais à tout le monde. C'est pour cela que les artistes mettent en avant des symboles populaires ou des scènes et des produits quotidiens comme des personnalités publiques ou des bouteilles en verre par exemple. De plus, grâce à ce genre artistique, des nouvelles techniques sont apparues comme la peinture à l'acrylique ou encore la sérigraphie. Le pop art a réussi à faire changer la façon de penser des gens, en les bousculant notamment avec le fait de peindre la même toile plusieurs fois, alors que de base l'unicité d'une œuvre en faisait son charme.

Les grands artistes du pop art

De nombreux artistes pop art sont reconnus, et encore aujourd'hui. Certains ont laissé une trace indélébiles comme LA superstar du pop art Andy Warhol par exemple.

Eduardo Paolozzi

Cet artiste est le précurseur du mouvement pop. Il est britannique, et fils d'immigrés italiens. Dès son plus jeune âge, il met en avant son côté artistique. En 1989, il est anobli par la Reine d'Angleterre, ayant travaillé pour elle en tant que sculpteur officiel durant plusieurs années. Durant toute sa vie, Eduardo Paolozzi a été sculpteur, professeur d'université, peintre, designer, artiste graphique, céramiste, acteur, graveur, cinéaste ainsi que peintre muraliste. Cet artiste multifonctions a donc eu une carrière très remplie, ce qui fait de lui une personnalité unique.

Andy Warhol

Andy Warhol est né en 1928 aux Etats-Unis. Lui aussi a une une carrière remplie et reconnue. En effet, il a été peintre, producteur de musique, auteur et il côtoyait de nombreux intellectuels. Dès le début de sa carrière, l'artiste faisait déjà parler de lui en travaillant pour de grands magazines comme Vogue, Glamour ou encore The New Yorker. Par la suite, il réalisera des décors de vitrine, des couvertures de livres ou encore des pochettes de disque. Cet artiste américain débute donc sa carrière artistique le plus tôt possible. Dès le début, le peintre utilise la technique de la sérigraphie, en jouant avec la matière, c'est-à-dire en imprimant des œuvres et en les recollant sur d'autres.

En 1962, il réalise un diptyque, qui est une sérigraphie à l'acrylique sur toile. Celui-ci représente Marilyn Monroe 50 fois, dont 25 images colorées et 25 images en noir et blanc, qui représente la vie de Marilyn Monroe après sa mort. Les images disparaissent de plus en plus, avec un effet d'effacement particulièrement bien travaillé.

Le 3 juin 1968, Andy Warhol s'est fait tiré dessus par une militante féministe, qui lui avait transmis un de ses manuscrits pour une pièce de théâtre. Cependant, Warhol l'avait jugé obscène et avait perdu la seule copie existante. Pour se venger, Valerie Solanas lui tire dessus et transperce le poumon, la rate, le foie, l'estomac ainsi que l'œsophage. Cette tentative d'assassinat aura un gros impact sur lui. Il devra porter toute sa vie un corset afin d'éviter ou à minima limiter les douleurs trop présentes.

Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein est l'un des précurseurs du pop art. Il décrit son art comme étant "aussi artificiel que possible". Il s'inspire de la publicité ainsi que des bandes dessinées "comics". Ses toiles sont très souvent colorées, et les personnages qui sont dessus sont célèbres, réels ou fictifs. Il n'hésite pas à jouer avec des dialogues ou des pensées en écrivant des phrases avec un lettrage reconnaissable. La majorité des oeuvres de Roy Lichtenstein est largement connue (et reconnue) et vous pouvez facilement reconnaître son style.

Nous avons par exemple "Whaam!", qui représente un pilote qui tire un missile sur un autre avion, toujours dans le style de la bande dessinée. Son univers est très particulier et reconnu. Une autre œuvre qui a connu un beau succès est "Look Mickey", qui représente Donald et Mickey en train de pêcher. On retrouve là l'univers de la bande dessinée avec des personnages appréciés de tous ou presque. Les couleurs sont plutôt vives. Dans sa peinture "Masterpiece", nous pouvons y voir une femme blonde, dans le genre pin-up, parlant à son compagnon. Lichtenstein a voulu jouer avec les dialogues et des personnes populaires qui pourraient être tout droit sorties d'une bande-dessinée.

Le pop art est donc un art caractéristique des années 60. Il tire son influence des personnages populaires, de l'évolution du monde, des couleurs vives et de la liberté d'expression. Le pop art est aujourd'hui une culture populaire, qui plaît encore beaucoup et qui a su se réinventer. Mais le pop art n'est pas présent que dans la peinture, vous pouvez aussi le retrouver dans la musique par exemple. La culture pop s'étend à plusieurs arts ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
CB, Paypal, chèque...
Livraison soignée

Expédition 2 jours ouvrés

Service client
hello@xoxo-frames.com  / 07 57 84 26 20
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,