Livraison offerte sur les produits arty à partir de 20€

69,3 millions de dollars pour une oeuvre numérique, le marché de l'art s'affole !

"Oh my God, I'm going to Disneyworld" : le moment où l'artiste Beeple a vendu sa création +69 millions de dollars.

En ôtant la commission de Christie's de 14% et un maximum de 37% d'impôts, ça lui laisse encore la jolie somme de 34 millions de dollars.

Un record qui témoigne de la révolution en cours sur ce marché resté longtemps confidentiel.


Détails:

Il s'agit d'une œuvre entièrement numérique de l’artiste américain Beeple (aka Mike Winkelmann) vendue, jeudi 11 mars, 69,3 millions de dollars (soit 57,8 millions d’euros) par la maison d’enchères Christie’s.

L'oeuvre en question, Everydays : the First 5 000 Days, est un assemblage de dessins et d'animations réalisés quotidiennement pendant 5 000 jours d’affilée. Cette vente le place de facto parmi les trois artistes les plus chers du monde de leur vivant, tous supports confondus. L'artiste de 39 ans. était surtout connu pour ses projets numériques et ses collab, mais il n’avait encore jamais vendu d’œuvre à son nom avant fin 2020. Il a en effet commencé par vendre une de ses oeuvres à un dollar symbolique fin octobre. Cette dernière a été récemment acquise pour 150 000 dollars. Une jolie bascule ! 

 

Pour Christie's, c'est le triple jackpot : 

- une commission de presque 10 millions d'euros

- la première vente d'une oeuvre numérique par une maison d'enchères de premier plan

- 22 millions d'internautes ayant suivi les dernières minutes de la vente sur le site web (ils ont géré côté serveurs !!)

 

En tout état de cause, cette vente record illustre la montée en puissance d'une nouvelle techno d'authentification, avec recours à la blockchain (utilisée notamment pour les cryptomonnaies type Bitcoin). La blockchain, avec le recours au NFT (non-fungible token, ou jeton non-fongible), est présentée comme un remède miracle aux copies, l'un des freins au développement de l'art numérique. Donc contrairement aux monnaies virtuelles, ces jetons ne sont pas interchangeables. Cette techno commence à se démocratiser petit à petit. Au-delà du simple stocakge de données et des logiciels pour créer de l'art, il s'agit d'un vrai moyen de le posséder et le collectionner. Selon Beeple, « nous assistons au commencement d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art, de l’art numérique ». L’art totalement dématérialisé renferme « autant de savoir-faire, de nuances et d’intentions que tout ce qui peut être fait sur un canevas physique », a-t-il ajouté. « Je suis plus qu’honoré et touché de représenter la communauté des arts numériques en cet instant historique. »

C'est la deuxième oeuvre majeure vendue par l'artiste de cette façon, après un premier essai transformé fin février pour Crossroads, vendue 6,6 millions de dollars sur la plateforme Nifty, spécialiste des oeuvres digitales (l'artiste ayant touché une petite commission de 10%). 

Dès 2017, le collectif Larva Labs, considéré comme le fondateur de cette nouvelle ère de la collection numérique, lançait le projet CryptoPunks, une série de 10 000 visages dessinés par ordinateur, tous différents, aux traits pixélisés et volontairement grossiers. Chaque visage, sous forme NFT, peut désormais être revendu sur la plate-forme de Larva Labs. Il y a deux jours, l’un d’entre eux, un visage avec pipe et casquette, a été racheté 7,5 millions de dollars par un acquéreur anonyme. Côté musique, le groupe américain de rock Kings of Leon a mis en vente, la semaine dernière, une version NFT de son nouvel album « When You See Yourself ».

Une nouvelle révolution en devenir ?

d14cb16_fw1-auction-christie-s-nft-0311-1f

L’œuvre « Everydays : the First 5 000 Days » réalisée par l’artiste numérique Beeple a été vendue aux enchères chez Christie’s le 11 mars 2021.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
CB, Paypal, chèque...
Livraison soignée

Expédition 2 jours ouvrés

Service client
À vos côtés 7j/7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,