Livraison offerte sur les produits arty à partir de 40€

Achat d'œuvre d'art et défiscalisation

défiscalisation oeuvre d'art

De nombreuses personnes souhaitent acquérir des œuvres d'art, que ce soit des peintures ou des sculptures. Cependant pour pouvoir les acquérir il faut signer quelques papiers dans le cadre de l'achat. Il y a quelques étapes à suivre afin de posséder une oeuvre, car avoir une oeuvre d'art n'est pas si simple que ça, surtout si son prix est très élevé.

Comment acheter une œuvre d'art

Il est possible d'acheter des œuvres d'art sur internet ou directement en galerie. En l'achetant, vous pouvez soit payer la toile par chèque, en espèce ou par carte bancaire. Si vous l'achetez sur internet, vous pourrez faire un virement directement à l'artiste ou à la personne gérant le site.

L'accès aux amateurs et aux collectionneurs

Vous pouvez posséder une œuvre d'art, que vous soyez un simple amateur d'art ou un collectionneur hors pair. L'art est de plus en plus accessible, et vous pourrez trouver une œuvre d'art originale et de qualité en visitant les galeries d'art physiques ou en allant sur internet pour y dénicher des galeries en ligne. Néanmoins, la plupart des galeries exposent des artistes qui peignent des œuvres d'art à des prix plutôt élevés. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers les œuvres d'art sur internet.

Si vous êtes un collectionneur et que vous pouvez mettre le prix en acquérant une œuvre d'art, alors vous pourrez dénicher la perle rare en galerie ou bien en brocante par exemple. De plus, l'art sur internet est de plus en plus accessible car il y a un large choix de peintures, de sculpture ou encore de dessin. Cela signifie que vous pourrez forcément trouver ce qui vous plaît, quelque soit le prix.

Se renseigner sur les œuvres d'art

Avant d'ajouter une œuvre d'art à votre collection, il est essentiel que vous vous intéressiez à l'oeuvre, à l'artiste ainsi qu'à la qualité de la toile, notamment si le prix est élevé. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil aux personnes qui s'occupent de la vente de l'œuvre d'art, et leur poser toutes les questions nécessaires. Si l'artiste est encore vivant ou s'il possède un site internet, vous pourrez en apprendre d'avantage sur ses techniques ou sur sa façon de peindre.

De plus, en vous renseignant sur l'origine de l'œuvre d'art, vous pourrez en apprendre plus sur la signification de la peinture, notamment sur des détails que vous n'auriez pas vu. Vous aurez donc la possibilité d'expliquer l'œuvre d'art à vos invités ou à vos clients si vous possédez une galerie d'art.

Les débuts dans l'achat d'œuvres d'art

Il n'y a pas de bon ou mauvais moment pour se lancer dans l'art. En effet, vous pouvez avoir votre propre œuvre d'art dès votre premier salaire, car vous adorez le monde de l'art, ou investir dans celui-ci si vous souhaitez gagner de l'argent grâce au monde de l'art. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de spécialistes des œuvres d'art, qui pourront vous conseiller et vous dire comment faire pour acheter une œuvre ou pour lui donner de la valeur. Il est important de prendre soin de vos œuvres, en ne les exposant pas directement au soleil par exemple, car la couleur de la toile pourrait ternir.

Si vous ne savez pas comment investir ni dans quel endroit acheter votre œuvre d'art, vous pouvez vous renseigner sur des forums en ligne ou des blogs. Pour investir, vous pouvez demander à votre banquier qu'il vous donne des conseils pour un bon investissement à long terme. L'investissement est une excellente alternative pour agrandir votre collection, et posséder le plus d'œuvres originales et uniques possibles. Mais le plus important est que vos peintures et vos toiles doivent vous plaire.

Comment défiscaliser et investir dans une œuvre d'art ?

L'achat d'une œuvre d'art n'a pas pour seul but d'exposer la toile. En effet, certaines personnes profitent de l'essor des œuvres d'art pour les vendre, les racheter ou investir.

Définition défiscalisation

La défiscalisation a pour but d'effacer ou diminuer les impôts sur quelque chose, comme sur une œuvre d'art. En effet, même une œuvre d'art peut avoir des impôts, notamment si le prix de celle-ci est élevé. Il est possible d'avoir une déduction fiscale si vous bénéficiez de certains avantages, comme des actions dans une société par exemple. Il y a diverses lois en ce qui concerne la défiscalisation, vous pouvez donc vous renseigner directement sur le site du gouvernement.

En ce qui concerne la défiscalisation dans le domaine de l'art, la déduction fiscale n'est acceptée que pour les entreprises ou les professionnels. Les entreprises qui peuvent bénéficier de la déduction fiscale sont les entreprises dont les sociétés sont soumises à l'impôt, de plein droit ou sur option, ainsi que les entreprises individuelles qui sont soumises à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des BIC. La catégorie des BIC prend en compte les bénéfices qui proviennent d'une activité commerciale, industrielle ou encore artisanale.

Afin que l'entreprise puisse bénéficier de la déduction fiscale, celle-ci doit exposer l'œuvre d'art en question dans un lieu public, et qui est accessible gratuitement. La durabilité de ce contrat doit durer 5 ans. Il y a de nombreuses œuvres qui sont concernées par une déduction d'impôt, il y a par exemple les tableaux, les aquarelles, les gravures, les sculpture, les photographies prises par l'artiste ou encore des articles de joaillerie. Afin que vous puissiez prendre part à l'acquisition d'une œuvre et pour déduire les impôts, vous devrez donc être une entreprise active, qui peut se permettre d'avoir des avantages fiscaux.

Définition investissement

L'investissement a pour but premier de gagner de l'argent en ayant misé une somme au départ. Cette somme peut être plus ou moins importante, en fonction de vos revenus. Pour ce faire, vous pouvez investir sur tout ce qui prendra de la valeur au fur et à mesure, comme l'immobilier, le vin ou encore les œuvres. Pour gagner de l'argent, vous devrez acheter des actions, notamment dans les entreprises. Une fois ces actions achetées, vous récupérez votre argent sous la forme de dividendes. Investir peut vous permettre d'avoir un bon patrimoine et/ou d'arrondir vos fins de mois.

Si vous souhaitez investir dans les peintures ou les sculptures, vous pouvez procéder à de la revente ou participer à des enchères. Plus vous vendrez une œuvre cher, plus votre fortune sera élevée. Evidemment, il faut investir au bon moment afin de gagner un maximum d'argent. Les investissements peuvent être très avantageux si vous savez comment faire. Il est préférable d'investir sur le long terme, pour être sûr de récupérer un maximum d'argent. De plus, certaines œuvres sont conseillées si vous avez un porte monnaie plutôt léger.

Plus votre oeuvre sera originale et unique, et plus votre investissement vaudra le coup. Afin de préserver votre patrimoine, vous pourrez donc passer par l'investissement sur le long terme, et vous pourrez bénéficier de certains avantages comme le prix des impôts moins élevé.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
CB, Paypal, chèque...
Livraison soignée

Expédition 2 jours ouvrés

Service client
hello@xoxo-frames.com  / 07 57 84 26 20
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,