Livraison offerte sur les produits arty à partir de 40€

Cote des artistes peintres français actuels

à lancontre du plaisir-René Magritte

L'univers de la peinture ne cesse de s'accroître et d'évoluer. De nouveaux visages voient le jour tandis que d'autres disparaissent petit à petit. Dans cet article, nous allons voir quels sont les artistes contemporains qui continuent à être célèbre, que ce soit à l'international ou en France.

Définition d'un peintre qui a la cote

Un peintre peut être très connu et avoir plus ou moins de talent, et d'autres artistes peuvent ne pas être très populaires dans le milieu mais peuvent tout de même posséder un don dans l'art. Chaque siècle et chaque période historique a son lot de peintres à succès, que ce soit des dessinateurs, des sculpteurs ou tout simplement des artistes pouvant élaborer leur art.

Cote d'un artiste

La cote d'un artiste représente son niveau de popularité. En effet, plus il sera connu par les amateurs ou les professionnels comme les collectionneurs du monde de l'art, et plus sa cote sera élevé. La cote sert à fixer un prix, car plus l'artiste sera coté et plus ses œuvres seront vendues à un prix élevé. De nos jours, les peintres deviennent populaires et connus notamment grâce aux galeristes. En effet, ce sont les personnes travaillant dans les galeries qui déterminent le prix de la toile, avec l'accord du peintre évidemment.

Plus l'artiste sera reconnu et plus le prix de la toile aura de la valeurs. De nos jours, c'est donc en parti grâce aux galeries que l'on peut déterminer si un artiste et très reconnu ou non. Néanmoins, à l'époque moderne voire la Renaissance, les peintures des peintres étaient étudiées avec minutie par des experts, qui donnaient leurs avis sur l'œuvre. De plus, la majorité des toiles étaient vendues aux enchères, et certaines œuvres comme celles de Picasso étaient vendues des millions d'euros. On peut donc résumer la cote d'un artiste peintre avec le prix de ses œuvres, de la revente sur le marché secondaire (enchères notamment) et par rapport à sa renommée.

Cote d'une œuvre artistique

Il y a plusieurs codes à respecter pour évaluer une œuvre et mesurer sa popularité. En effet, la cote d'un artiste se mesure aussi avec sa vie privée, c'est-à-dire les études que celui-ci a faites, ses fréquentations, ou encore s'il est décédé ou non. Au delà de ça, l'œuvre d'un artiste peut gagner en popularité si les critères des techniques utilisées lors de la réalisation reviennent au goût du jour. En effet, il est possible qu'une oeuvre qui aurait été oubliée refasse surface car la technique du peintre et la représentation sur le tableau plaisent en ce moment.

De plus, certains tableaux sont uniques, comme la toile "L'origine du monde" par Gustave Courbet, ou encore la peinture de la Joconde par Léonard de Vinci. Ces deux peintures sont très populaires car elles sont rares, la technique du peintre est presque parfaite et seulement un seul musée possède ces toiles. De plus, en fonction de la nationalité de l'artiste, il se peut que l'œuvre ait plus ou moins de popularité.

Les artistes qui ont la cote

La cote se définit donc par différentes choses, que ce soit le prix de la toile, le nom de l'artiste ou encore la rareté des codes de la peinture.

Quelques artistes...

Sur le marché de l'art en 2020, on retrouve de nombreux anciens artistes et peintres, qui sont hélas décédés. En effet, Pablo Picasso est encore en première place de ce classement et à peine 18% de ses œuvres n'ont pas été vendues. Son tableau "Les demoiselles d'Avignon" est l'une de ses peintures les plus reconnues. Ensuite, nous pouvons trouver Francis Bacon a un style très particulier, dans lequel il mélange l'expressionnisme, le cubisme ainsi que le surréalisme. Le chiffre d'affaires total en ce qui concerne toutes ses œuvres vendues dépasse les 70 millions d'euros. Il est décédé à Madrid en 1992.

Zao Wou-Ki est un peintre chinois, qui s'est nationalisé français en 1963. La valeur de l'artiste a été multiplié par 13 en seulement 20 ans. Roy

Lichtenstein est l'un des précurseur du pop-art. Il est encore bien coté aujourd'hui, et environ 400 œuvres sont vendues chaque année en vente publique. Néanmoins, ceux sont plus les Américains qui peuvent dépenser des millions d'euros dans ses toiles. Le peintre à succès René Magritte, qui a pu vous faire tourner la tête durant vos années d'arts plastiques au collège, est encore bien reconnu. En effet, en 2020 "A la rencontre du plaisir" a été vendu à plus de 20 millions de dollars. On peut donc dire que même après sa mort, Magritte continue d'avoir une place dans le monde de l'art.

...encore très reconnus

Andy Warhol, que l'on ne présente plus, fait encore parler de lui. Des centaines d'oeuvres sont vendues chaque année, notamment rachetées par des américains. Andy Warhol a su se faire une place dans le monde de l'art qu'il va sûrement garder encore bien longtemps. Ses toiles dans un style pop-art font toujours parler les collectionneurs ou les simples amateurs d'arts, que ce soit par leur côté coloré ou par leur coté décalé.

Joan Mitchell est une femme qui a vécu de nombreuses années en France. Le style de ses tableaux est plutôt expressionniste et abstrait, ce qui a fait d'elle une femme reconnue dans le monde artistique. En 2020, elle a encore vendu 4 tableaux à plus de 5 millions d'euros. Entre 2000 et 2020, sa cote a explosé, et a été multipliée par 235, ce qui est énorme pour une artiste décédée.

L'art contemporain recèle encore bien d'autres pépites et artistes contemporains, que nous vous ferons découvrir au fil de l'eau, qu'il s'agisse d'artiste peintre, de sculpteur ou de photographe. Le marché est tellement riche ! Prochainement, nous partirons à la découverte du marché de l'artiste peintre français en France et aux enchères.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
CB, Paypal, chèque...
Livraison soignée

Expédition 2 jours ouvrés

Service client
hello@xoxo-frames.com  / 07 57 84 26 20
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,