Livraison offerte sur les produits arty à partir de 40€

L'histoire de l'art figuratif

le triomphe de la mort- JonatanMaldonado

L'histoire de l'art figuratif

Il existe de nombreux mouvements artistiques, qui ont su bercer les siècles, comme le réalisme, le cubisme, l'expressionnisme ou encore l'hyperréalisme. Chaque artiste a sa propre technique de peinture, ce qui fait l'unicité de leurs œuvres.

L'art figuratif en quelques lignes

Cet art se reconnaît très facilement, grâce aux techniques particulières des artistes. Tous les mouvements ou genres artistiques ont leurs propres caractéristiques, que ce soit le type de peinture utilisée ou la matériel nécessaire pour la réalisation de la toile.

Définition de cet art

L'art figuratif est un art qui a comme modèle le monde visuel, c'est-à-dire le monde qui nous entoure. Les représentations sont donc réelles et mettent en scène quelque chose que l'on peut retrouver dans la réalité, comme un paysage, une maison ou encore des objets. Cet art est né en 1950 et a été crée par Anne Souriau. Le figuratif est l'exact opposé de l'art abstrait, qui a pour modèle d'inventer des choses et de laisser l'inconscient guider les mains de l'artiste.

Différence entre l'art figuratif et abstrait

L'art figuratif est l'opposé de l'art abstrait. En effet, l'abstrait ne représente rien de réel, vous ne trouverez donc aucun lien avec le monde réel dans ce genre de peinture. De plus, l'artiste laisse son inconscient prendre le dessus et a confiance en son imagination. Vassily Kandinsky est l'un des précurseurs de cet art indescriptible. Cette notion a vu le jour en 1910, et reste encore d'actualité. Chaque peinture est donc subjective, et l'interprétation de l'oeuvre peut changer à chaque fois que vous la regardez. En effet, vous pouvez découvrir de nouveaux détails, ou l'interpréter d'une autre manière.

Le figuratif, un art réaliste ?

On aurait tendance à dire que cet art est réaliste, car il représente des choses perceptibles et qui pourraient faire partie du monde réel. Cependant, ce n'est pas le cas car l'art figuratif peut être représenté par une licorne, or une licorne n'existe pas. Néanmoins, vu que l'on sait à quoi une licorne ressemble, alors c'est du figuratif. C'est une représentation de la diégèse, qui raconte l'univers de la peinture ou de la sculpture. Le figuratif peut être symbolique, c'est-à-dire qu'il fait une représentation de certains aspects qui ne doivent pas être montrés, comme les dieux qui étaient représentés par des allégories.

Les artistes figuratifs

Il y a de nombreux artistes qui ont un style figuratif. Que le peintre soit français ou étranger, chaque technique est différente, et propose des styles particuliers et uniques.

L'influence des peintres

Les peintres utilisent comme modèle le monde qui les entoure, tout en gardant leurs codes. En effet, certains artistes vont être inspirés par la société, qu'elle soit moderne ou non, la renaissance ou encore les hommes ainsi que les femmes. Tout objet qui pourraient faire partie du monde réel ou qui ressemble à des formes humaines peut être représenté. Certains préfèrent représenter à travers leurs œuvres et aspects symboliques ou tout simplement revisiter la réalité. Toutes les dimensions peuvent être mises sur une toile, c'est à l'artiste de décider.

Les peintres européens

Il y a encore de nombreux artistes actuels qui sont catégorisés comme étant des peintres figuratifs. Philippe Bluzot est né à Montluçon en 1979. Il est connu pour son oeuvre "Rencontre nocturne" de 2015, sur laquelle il représente un groupe d'adolescent assis par terre la nuit. La peinture paraît réelle grâce aux techniques de l'artiste. Arnaud Liar est un autre peintre contemporain faisant des peintures figuratives. "Tcheko" est l'une de ses toiles les plus célèbres, qu'il a crée en 2015. On peut y voir un homme qui monte un escalier de dos.

Francine Van Hove est née en 1942. Ces œuvres représentent pour la majorité des modèles féminins nus. Elle a peint "les deux belles" en 2012, sur laquelle on peut voir deux représentations féminines, l'une avec les seins dévoilés et une autre à l'arrière habillée avec un ensemble fleuri. Marek Okrassa est originaire de Pologne. Sa peinture "untitled" de 2017 représente une silhouette qui regarde à l'horizon, sur un fond orange et violet. Les couleurs sont très présentes.

Les artistes étrangers

Dans le monde contemporain, de nombreux artistes font leurs preuves dans le domaine de l'art. Eric Zener est un américain né en 1966. Il est inspiré par l'eau, la piscine ou la mer. Dans sa toile "one", on peut voir un couple s'enlacer dans l'eau d'une piscine. Ces œuvres pourraient être assimilées à des photographies. Jeffrey Palladini est né en Californie. Il aime représenter des silhouettes féminines, que l'on peut voir sur sa toile "pool #12", produite en 2014. La nature de son oeuvre est donc abstraite, car c'est une peinture mais il y a une figuration humaine et réelle.

Jonatan Maldonado est colombien et a su faire ses preuves. Sa toile "Le triomphe de la mort" est l'une de ses plus connues. On peut y voir deux personnes dont une qui a le visage flouté et qui tient une dame. La peinture est si bien réalisée que l'on pourrait croire que c'est une photo.

Si vous souhaitez observer des oeuvres figuratives, vous pouvez aller directement dans des musées comme le Louvre, ou regarder des musées virtuels sur internet. De plus, vous pouvez vous renseigner auprès de professionnels de l'art si vous souhaitez acquérir une toile, comme chez xoxo-frames !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
CB, Paypal, chèque...
Livraison soignée

Expédition 2 jours ouvrés

Service client
hello@xoxo-frames.com  / 07 57 84 26 20
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,