Publié par L'équipe dans Marché de l'art le 5/04/2021 à 16:51
Longtemps impensable, la distanciation sociale est partie pour s'installer durablement dans nos modes de vie et par voie de conséquence de consommation. La crise du COVID-19 a forcé le monde de l'art (physique) à un arrêt brutal et seul le canal digital a pu tirer son épingle du jeu. Ce qui devrait générer à terme un effet positif sur le marché de l'art en ligne. Ainsi Sotheby's a vu ses ventes aux enchères en ligne progresser de 55% !
Notre façon d'acheter de l'art a évolué ces derniers mois, faute de foires d'art, d'expositions ou de vernissages. Les vendeurs d'art doivent trouver de nouvelles façons de créer l'étincelle, ce petit truc en plus qui incite à acheter tout de suite, de peur de rater l'occasion d'acquérir une jolie pépite.
- le commerce mobile représente environ 40% des ventes d'oeuvres d'art en ligne en 2019, soit près de 2 milliards $.
- 2/3 des plateformes digitales ne comptent pas ouvrir d'espace physique.
- pour 96% de ces plateformes, la transparence des prix est un facteur clé pour renforcer la confiance.
- le marché en ligne est le plus adapté pour des oeuvres inférieures à 5 000$. Ca tombe bien, c'est notre créneau chez xoxo-frames :) Cela dit, certaines salles d'exposition en ligne réalisent des transactions de 100 000 $ à 1 million $
- toujours pour 96% des plateformes interrogées, la logistique et l'exécution des transactions sont essentiels pour ancrer la confiance dans le cadre d'un achat en ligne. Ici aussi, ça nous parle car nos transporteurs partenaires sont sélectionnés avec soin et nos transactions 100% sécurisées.
- environ 1/4 plateforme d'art online souhaite donner la possibilité de payer via la cryptomonnaie. Ce n'est pas prévu chez nous à court terme.
- 1/3 envisage le recours à la technologie blockchain, dans l'optique d'améliorer le contrôle de la provenance des oeuvres et la transparence. Là non plus, ce n'est pas à l'ordre du jour car nous travaillons avec des artistes contemporains vivants qui gèrent le transport de leurs oeuvres et pour les produits arty, le stock est géré chez nous directement. Cette technologie est plus utile pour les places de marché internationales où les oeuvres bougent beaucoup (achat/revente, stockage en port franc...).
- 1/4 envisage de mettre en place une action philanthopique (reversement d'une partie du montant des transactions à une oeuvre caritative). C'est clairement une intention affichée chez nous !
Expédition 2 jours ouvrés