NOUVEAU : produits arty chic

Le marché de l'art se transforme sous l'impact COVID-19 et état des lieux 2020

Le marché de l'art, en retrait quant à l'utilisation du digital et des nouvelles techno, est en train de subir sa mue, avec pour cause directe la pandémie mondiale.

Longtemps impensable, la distanciation sociale est partie pour s'installer durablement dans nos modes de vie et par voie de conséquence de consommation. La crise du COVID-19 a forcé le monde de l'art (physique) à un arrêt brutal et seul le canal digital a pu tirer son épingle du jeu.  Ce  qui devrait générer à terme un effet positif sur le marché de l'art en ligne. Ainsi Sotheby's a vu ses ventes aux enchères en ligne progresser de 55% !

Notre façon d'acheter de l'art a évolué ces derniers mois, faute de foires d'art, d'expositions ou de vernissages. Les vendeurs d'art doivent trouver de nouvelles façons de créer l'étincelle, ce petit truc en plus qui incite à acheter tout de suite, de peur de rater l'occasion d'acquérir une jolie pépite. 

 

Ce qu'il faut retenir de l'année 2020 :

  • les ventes en ligne stagnent en 2019.  D'un côté, le chiffre d'affaires gagne 4%, pour atteindre quasiment 5 milliards $ mais le taux de croissance a baissé à 4% (vs. 12% en 2017). Sur ces 5 millards $, les oeuvres d'art arrivent en haut du podium avec 32% des ventes. S'ensuivent les autres objets de collection (les timbres et pièces, livres rares, cartes et souvenirs), les montres et bijoux, les arts décoratifs puis les meubles.
  • les grandes maisons décollent. Christie's, Sotheby's et Heritage réalisent un chiffre d'affaires en ligne de 1 milliard $, soit une augmentation de 58% vs. 2015. 
  • les grandes galeries pourraient s'imposer comme des acteurs majeurs. Nombre d'entre elles se sont équipées au niveau technologique avec par exemple des salles d'exposition privées en ligne ou encore la réalité virtuelle. 
  • vers une consolidation : 2/3 des plateformes pensent que le marché sera dominé par une poignée d'acteurs internationaux dans les cinq prochaines années.  Ainsi, à peine dix des plus grandes plateformes représentent 2/3 du marché en ligne. Une vague d'acquisitions par des acteurs solides n'est pas inenvisageable. 

Perspectives pour les prochains mois :

  • La vente en ligne risque de devenir une partie intégrante de toute entreprise du secteur de la vente d'art (galerie, marchand, maison de vente et conseiller). Mais attention, si les ventes en ligne bénéficient de la crise actuelle, la perspective sombre d'un ralentissement économique pourrait nuire aux plateformes en ligne (aux frais généraux plus élevés). De quoi rabattre les cartes.
  • un modèle de vente hybride en direct et en ligne pourrait rassembler les collectionneurs par-delà les frontières et catégories, créant ainsi une toute nouvelle tendance. C'est ce qu'a mis en place Sotheby's l'été dernier avec ONE : A Global Sale of the 20th Century. Il s'agit d'une forme repensée des ventes du soir, menée depuis les quatre principales salles de vente de Christie's, situées dans quatre fuseaux horaires différents : Hong Kong, Paris, Londre, New York. 
  • consolidation du secteur : la crise du COVID-19 pourrait accélérer cette consolidation et être l'occasion parfaite pour les acteurs traditionnels de prendre une bonne fois pour toutes leurs marques sur le digital. 

 

Le mot de la fin :

- le commerce mobile représente environ 40% des ventes d'oeuvres d'art en ligne en 2019, soit près de 2 milliards $. 

- 2/3 des plateformes digitales ne comptent pas ouvrir d'espace physique.

- pour 96% de ces plateformes, la transparence des prix est un facteur clé pour renforcer la confiance.

- le marché en ligne est le plus adapté pour des oeuvres inférieures à 5 000$. Ca tombe bien, c'est notre créneau chez xoxo-frames :) Cela dit, certaines salles d'exposition en ligne réalisent des transactions de 100 000 $ à 1 million $

- toujours pour 96% des plateformes interrogées, la logistique et l'exécution des transactions sont essentiels pour ancrer la confiance dans le cadre d'un achat en ligne. Ici aussi, ça nous parle car nos transporteurs partenaires sont sélectionnés avec soin et nos transactions 100% sécurisées. 

- environ 1/4 plateforme d'art online souhaite donner la possibilité de payer via la cryptomonnaie. Ce n'est pas prévu chez nous à court terme.

- 1/3 envisage le recours à la technologie blockchain, dans l'optique d'améliorer le contrôle de la provenance des oeuvres et la transparence. Là non plus, ce n'est pas à l'ordre du jour car nous travaillons avec des artistes contemporains vivants qui gèrent le transport de leurs oeuvres et pour les produits arty, le stock est géré chez nous directement. Cette technologie est plus utile pour les places de marché internationales où les oeuvres bougent beaucoup (achat/revente, stockage en port franc...).

- 1/4 envisage de mettre en place une action philanthopique (reversement d'une partie du montant des transactions à une oeuvre caritative). C'est clairement une intention affichée chez nous ! 

changement

crédits Ross Findon on Unsplash

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
Visa, Mastercard, Paypal, virement, chèque
Livraison soignée et sécurisée

Emballage soigné, expédition assurée
Max 10 jours de la préparation dans nos ateliers au colis livré chez vous

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
formulaire de contact, chat, Facebook messenger
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
(mais entre nous, c'est peu probable ;)

Inscription à la xoxo news = 5% de remise sur la boutique pour votre 1ere commande

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,