Livraison offerte sur les produits arty à partir de 40€

Le nft art

nft art

Le nft est quelque chose d'assez compliqué à comprendre, mais dès que l'on comprend, ça nous paraît vite beaucoup plus simple. Je vais donc essayer de vous l'expliquer en quelques paragraphes.

L'histoire du nft

Internet n'a cessé d'évoluer depuis une vingtaine d'années. Les innovations ne cessent de croître, et de nouvelles choses sont découvertes presque tous les jours.

Définitions du nft

NFT signifie "non-fungible tokens". Ce sont des jetons qui ne sont pas fongibles, c'est-à-dire que l'on ne peut pas l'échanger avec un objet qui a la même valeur. C'est le contraire du dollar par exemple, qui peut être échangé avec un billet de la même valeur. Pour aller plus loin, les NFT sont des certificats numériques, que vous pouvez acheter ou vendre avec de la crypto monnaie. Les NFT sont des propriétés personnelles, il vous faudra donc un certificat d'authenticité pour éviter qu'il y ait des vols.

Vous possédez donc le NFT, que ce soit une œuvre ou un tweet par exemple. C'est similaire au fait d'acheter un tableau signé et de l'exposer dans sa galerie, sauf que là, les acquéreurs mettent en avant le NFT qu'ils ont obtenus directement sur leur site internet s'ils en possèdent un, ou sur une galerie d'art interactive.

La Blockchain permet de faciliter les transactions sur internet ainsi que de stocker des informations de manière transparente. Il existe une blockchain publique, à laquelle tout le monde peut avoir accès. C'est le cas pour les blockchains Ethereum ou Bitcoin. En ce qui concerne la blockchain privée, qui est surtout utilisée par les entreprises, tout le monde peut la consulter mais seulement les personnes dont l'accès a été autorisé peuvent l'utiliser.

La cryptomonnaie est une monnaie immatérielle. Elle a été inventée par Satoshi Nakamoto en 2008. Grâce à ça, vous pouvez faire des transactions de manière anonyme ou non, afin de payer des choses sur internet. Pour ce faire, vous devez posséder des jetons (tokens) et les stocker dans un portefeuille électronique. La blockchain permet donc à cette monnaie d'être générée par un système cryptographique, grâce auquel vous pouvez recevoir ou déposer votre argent, l'investir ou encore le dépenser.

L'achat d'un NFT

Avant d'acheter un NFT, vous devez vous assurer que celui-ci possède bien un certificat d'authenticité afin que vous puissiez obtenir tous les droits. Pour pouvoir en acheter, vous devez avoir un portemonnaie virtuel comme une wallet (vous pouvez le choisir en fonction des options que vous pouvez avoir ou bien par rapport à ce que vous pouvez faire avec). Ensuite, si votre NFT est vendu sur la blockchain Ethereum, alors vous devez avoir acheté de l'ETH en amont pour pouvoir payer. Il est possible d'acheter des crypto monnaies sur plusieurs sites internet, il suffit de suivre la cote de chaque monnaie et de faire son choix.

Représentation d'un NFT

Vous pouvez trouver des NFT sous diverses formes, que ce soit une peinture artistique, une œuvre numérique, un tweet, une vidéo ou encore de la musique. Pour pouvoir en acheter un, vous devez être sur une blockchain afin de pouvoir accéder à ces objets numériques. Pour acheter des NFT, vous devez vous rendre sur un site, aussi appelé place de marché, et choisir celui que vous voulez. Ensuite, vous devez choisir le wallet que vous allez utiliser en le téléchargeant directement sur le site. Pour finir, vous n'aurez plus qu'à choisir la cryptomonnaie et le NFT sera à vous.

Comment créer un NFT

Comme l'art en général, il est possible de créer autant de NFT que vous le souhaitez. Tout le monde peut s'y mettre : rappeur, chanteur, artiste (et n'importe quel quidam en vrai !) et gagner de l'argent là-dessus. Les NFT pourraient devenir une source de revenus considérable, ce qui ferait de l'art numérique un marché immense et infini.

Un accès illimité

Tout le monde peut produire un NFT. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur une place de marché, afin d'avoir accès à tous les produits. Ensuite, il vous suffit de télécharger votre œuvre et de la vendre. Certaines œuvres d'art numérique ont déjà été vendues à plus d'un million de dollars. Le monde de la crypto est dorénavant en pleine croissance, notamment grâce à l'ère de l'art numérique.

Presque toutes les représentations numériques et digitales peuvent être des NFT, que ce soit une œuvre art, une chanson ou une musique, la scène d'un film, un GIF, un tweet, un bout de terrain dans un jeu vidéo ou un monde virtuel ou encore le nom d'un domaine. Vous pouvez vendre à des acheteurs tout ce que vous voulez, tant que ça répond aux critères spécifiques des jetons non fongibles.

Comment se lancer

Il y a différentes étapes pour créer, vendre ou acheter un NFT. Si vous souhaitez gagner de l'argent ou de la crypto monnaie, vous devez choisir une blockchain, afin que votre produit soit vérifié. La plateforme la plus utilisée est Ethereum. Des centaines de milliers de personnes l'utilisent. Ensuite, vous devez voir un wallet crypto, sur lequel vous pourrez récupérer votre argent virtuel. Vous pourrez ensuite le garder tel quel, ou le convertir en euros ou en dollars. Une fois les logiciels de bases choisis, vous n'aurez plus qu'à choisir une marketplace comme Opensea, Rarible ou encore Minable, qui sont des boutiques d'art numérique, sur lesquelles vous pourrez trouver d'autres NFT.

Où créer son NFT

Certaines plateformes ou sites internet vous permettent d'inventer gratuitement votre NFT. Pour ce faire, vous devez définir le nombre d'exemplaires de votre œuvre digitale, et de télécharger la wallet crypto que vous aurez préalablement choisi. Une fois ces étapes passées, vous pourrez télécharger le fichier qui contient votre dessin, votre peinture ou votre photographie ; que ce soit en JPG,PNG,MP4 ou encore WEBP. Une fois l'oeuvre rentrée, ce sera à vous d'étiqueter un prix ou de la mettre aux enchères. Pour finir, vous devrez signer des documents ainsi que des autorisations pour prouver que cette œuvre est authentique et que vous en êtes l'auteur.

N'hésitez pas à vous renseigner sur plusieurs sites ou à regarder des vidéos explicatives si vous souhaitez vous lancer dans la vente ou le commerce de l'art numérique. C'est un marché en plein essor et on n'en est qu'aux prémices ! Achat, vente, pour le collectionneur, le connaisseur ou l'amateur, le futur est à portée de mains et la révolution du monde de l'art va changer les habitudes et bousculer les collections ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
CB, Paypal, chèque...
Livraison soignée

Expédition 2 jours ouvrés

Service client
hello@xoxo-frames.com  / 07 57 84 26 20
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,