Publié par L'équipe dans Marché de l'art le 18/01/2021 à 12:16
3/4 plateformes d'art en ligne sont optimistes qunt à l'évolution du marché de l'art en ligne (tendance en baisse vs. 2018)
Près de 3/4 plateformes en ligne s'attendent à plus de consolidation en
+1/2 acheteurs d'art en linge prévoient d'acheter plus d'oeuvres d'art dans les 12 prochains mois (en hausse vs. 2018).
Instagram reste le réseau social le plus prisé du monde de l'art. C'est le réseau privilégié pour 2/3 d'entre nous.
Plus d'acheteurs d'art expriment une préférence pour les achats d'art en ligne. Près d'1/3 acheteurs de la génération Y (millenials) préfèrent acheter des oeuvres d'art en ligne. C'est deux fois plus en un an !
Les ventes en ligne ont progressé de près de 20%.
Plus de millenials ont acheté des oeuvres d'art en ligne en 2019 et ils sont 80% à avoir acheté plus d'une oeuvre en ligne, en progression. On observe la même tendance pour les nouveaux acheteurs d'art.
Près d'1/4 de la génération Y n'ont jamais acheté d'oeuvre d'art dans un point de vente offline (galerie, salon, salle des ventes...) avant d'acheter en ligne, en progression également. Le marché de l'art en ligne joue un rôle très important quant à l'initiation des jeunes générations.
L'adoption de cette technologie dans le monde de l'art est lente. Il reste plutôt hésitant et attentiste. L'apport le plus probant de la blockchain consisterait en le contrôle de la provenance et l'enregistrement de la propriété.
Ce système pourrait constituer une porte d'entrée pour les acheteurs souhaitant investir dans l'art, notamment les plus jeunes. La moitié des jeunes de moins de 30 ans envisageraient la propriété partagée d'oeuvres d'art comme une forme d'investissement. Un système qui intéresserait aussi quasiment la moitié des nouveaux acheteurs d'art (ayant fait l'acquisition d'oeuvres d'art au cours des 3 dernières années).
source : rapport Hiscox 2019 sur le marché de l'art en ligne
Expédition 2 jours ouvrés