L'affrontement : nature contre nature humaine
On se retrouve en Thaïlande ici, l'un des pays les plus visités au monde. A l'instar de cette composition, la Thaïllande est un pays de contrastes. Du nord au sud, des paysages de toute beauté parsèment le pays et ses îles. Un florilège d'îles somptueusues, de baies offrant des pics calcaires recouverts de végétation plantés dans la mer, et de plages paradisiaques incarnent l'idée du paradis sous les cocotiers. Mais ce pays est aussi l'un des plus pollués, notamment par ses importations de déchets. L'empreinte de l'homme a largement entâché celles de la nature.
Ses ruines anciennes et ses temples ornés présentant des statues de Bouddha font aussi sensation. Tour à tour religion ou philosophie, il est composé de pratiques méditatives, de rituels religieux (prières, offrandes), de pratiques éthiques et de théories tout à la fois psychologiques, cosmogoniques (explication de la formation du monde), cosmologiques (science des lois par lesquelles le monde physique est gouverné), abordées dans la perspective de l'éveil, rien que ça ! Baigné des idéaux de non-violence, de compassion et de bienveillance, sa doctrine enseigne même qu'il faut "renoncer à toute violence envers les êtres vivants, mobiles et immobiles". En Occident, nous avons tendance à auréoler cette doctrine pacifique (qui ne l'est pas toujours, à l'instar du nettoyage ethnique en Birmanie, mais c'est un autre sujet).
Dans ce pays où 95% de la population est bouddhiste, et donc supposément non-violente, on trouve aussi l'un des sports de combat les plus violent au monde, le muay-thaï. C'est même une discipline nationale professionnalisée, qui permet à de nombreuses personnes d'en vivre : athlètes (mêmes très jeunes), entraîneurs, managers, promoteurs. C'est un marché très lucratif qui génère autour de lui une économie significative. Un peu comme le football en Europe.
C'est cette dualité qui est représentée ici, bouddhisme contre boxe, nature contre profit. Et les drapeaux flottant au-dessus du ring rappellent que c'est un combat qui se livre au niveau international, tous les pays étant soumis aux mêmes extrêmes, au même titre que l'individu, qui peut être habité par la paix comme la haine.