Gotham ou New York City ? Les deux mon capitaine !
Les origines de Gotham remonteraitent aux territoires d'une ancienne tribu améridienne, les Miagani. Ils habitaient les lieux bien avant que les explorateurs européens ne traversent l'Atlantique. Une théorie postule qu'un chaman se serait présenté comme un saint messager. En réalité tyran cruel et maléfique, il aurait pris leur contrôle et contribué à leur disparition. Cela ne vous rappelle rien ?
La toute première occurence du nom de Gotham (goat home), remonte au Moyen-Âge. C'était le nom d'un village où les habitants étaient supposemment fous ("la maison des chèvres").
Parmi ses nombreux surnoms, NYC a aussi été surnommée Gotham dès 1807.
Cette ville imaginaire parmi les plus célèbres de la planète est d'ailleurs située à peu près à l'emplacement de New York. Et d'ailleurs, avant de poser définitivement ses valises à Gotham, Batman fut localisé à NYC entre mai 1939 et décembre 1940 !
Gotham représente la part sombre de NYC, crasseuse, criminelle, sinistre, aux lignes austères, aux bâtiments imposants projettant leurs ombres immenses sur la ville. Comme le plus souvent à Gotham, la ville est ici vue de nuit, et l'orage gronde. Les nuages menaçant renforcent le côté sombre du tableau.
D'ailleurs, un thème commun aux histoires se déroulant à Gotham City est la corruption rampante et récurrente à l'intérieur des administrations de la ville et notamment au sein du Département de la Police : pot-de-vin, trafic de drogue, meurtre.
Pour revenir à la composition, le Pont de Brooklyn, en contre-plongée est perçu comme un regard d'enfant. Le pont est à la fois magnifié, dominant, potentiellement effrayant. Tout puissant avec ses 1825 mètres de long et 44 mètres de haut. Non content d'être le pont le plus célèbre de New York, il en est aussi le plus beau et le plus ancien. Il peut se targuer d'offrir une vue magnifique sur la skyline et de relier deux quartiers emblématiques de la ville qui ne dort jamais : l'Upper East Side de Manhattan et Brooklyn.
Enfin, le flocage "Gotham City Police Department" sur la portière d'un véhicule de police remplace-t-il le Bat-Signal, ce fameux moyen de communication entre Batman et le Commissaire Gordon ? Le super-héros a-t-il déserté les lieux ? La police fait-elle "le job" ou bien est-elle de nouveau corrompue au plus haut point, plongeant la ville dans son côté le plus obscur ?
Le saviez-vous ? Gotham c'est aussi le type de police utilisée par Barack Obama lors de sa campagne de 2008. Un clien d'oeil au justicier masqué ou la volointé de se poser en sauveur ? Les dés sont jetés !